Double sauvetage délicat pour les bénévoles de la SNSM Hyères

Aux premières heures de ce dimanche 1er mai, alors que les condi­tions météo sont défa­vo­rables, une opéra­tion de sauve­tage s’est dérou­lée au large de l’Île du Levant.

sauvetages-delicats-snsm-hyeres

Il est 1 h 20 du matin lorsque le Costa Diadema, un bateau de croi­sière, aperçoit des fusées de détresse. Les mêmes fusées sont aperçues par les séma­phores du Cap Cama­rat et du Dramont.

Un navire de la Corsica Linea qui effec­tue la liai­son Île Rousse – Marseille est alors dérouté pour tenter d’éta­blir un contact avec le navire en diffi­culté. Au même moment, le CROSS MED reçoit l’ap­pel d’une personne à terre, qui signale que ses deux amis sont en diffi­culté, à bord de deux voiliers diffé­rents, l’un de 6,2 mètres et l’autre de 9 mètres, au large de l’Île du Levant.

Le CROSS MED parvient à établir un contact télé­pho­nique avec les deux skip­pers, désem­pa­rés, apeu­rés, malades, mais surtout inex­pé­ri­men­tés ! Pour ne rien arran­ger, les deux amis sont inca­pables de se posi­tion­ner. Sur zone, les condi­tions météo­ro­lo­giques sont alors diffi­ciles avec des vents de 65 km / h et des creux de 2,5 à 3 mètres.

À 1 h 58, ce sont les télé­phones des béné­voles des stations SNSM de Saint-Tropez et Hyères qui sonne­ront, et les tire­ront d’un sommeil parfois à peine entamé. Le CROSS MED engage les deux canots tous temps, la SNS 066 de Saint-Tropez et le SNS 078 de Hyères, ainsi que l’hé­li­co­ptère Dauphin SP de la 35 F, basé à Hyères.

À 3 h 45, le premier voilier est repéré par l’hé­li­co­ptère, à envi­ron 6 mille nautiques au sud du Levant. Une fois sa posi­tion trans­mise, l’équi­page du SNS 078 est missionné pour sa prise en charge. Simul­ta­né­ment, le Monte d’Oro, navire mixte roulier de 145 mètres se rend égale­ment sur la posi­tion trans­mise.

Arrivé sur zone, l’équi­page du SNS 078 découvre un voilier de 6,2 mètres malmené par les flots. La voile est déchi­rée, la baume bascule d’un côté à l’autre au gré des vagues. Dans ces condi­tions, impos­sible d’en­vi­sa­ger de s’ap­pro­cher de trop près du requé­rant. Une seule solu­tion pour passer une remorque, la touline. Opéra­tion déli­cate dans ces creux, mais rapi­de­ment effec­tuée. Le Monte d’Oro se posi­tion­nera de manière à faci­li­ter les opéra­tions entre­prises par le SNS 078. Le requé­rant éprou­vera quelques diffi­cul­tés à frap­per le remorque à son bord mais finira par y parve­nir. 200 mètres de remorque sont alors établis, et le convoi prend la direc­tion du port de Cava­laire, accom­pa­gné par le Monte d’Oro, posi­tionné devant le convoi pour « casser » la mer. La desti­na­tion sera atteinte à 7 h 29, après envi­ron 3 h de route.

Après 7 heures passées en mer, le canot tous temps rejoin­dra son poste à 9 h 30.

Cette opéra­tion est une réus­site pour l’équi­page du SNS 078. Malgré des condi­tions parti­cu­liè­re­ment diffi­ciles, l’équi­page a su faire preuve de sang-froid et de profes­sion­na­lisme.

Le second voilier, loca­lisé par l’hé­li­co­ptère à 4 h 07, sera pris en charge par l’équi­page du canot tous temps de Saint-Tropez. Il sera ramené à bon port à 10 h 35 à Saint-Tropez.

sauvetages-delicats-snsm-hyeres

 

Équi­page mobi­lisé sur le SNS 078 :

David Dalmasso – Bernard Pasqua­lini – Johann Gosse­let – Chris­tophe Gazzo – Serge Fouquet – Patri­cia Sismon­dini